Accueil TERROIR Pastis landais : la brioche landaise

Pastis landais : la brioche landaise

Pastis landais : la brioche landaise

Le pastis landais est une brioche au goût sucré extrêmement délicieux. Il se consomme en tout lieu et à tout moment au petit-déjeuner, au goûter, à l’heure du thé, comme au dessert. Il est bien mieux servi avec de la glace, caramel ou crème Anglaise en fin de repas. Pour les passionnés, un club de confrérie du Pastis landais a été créé. On la reconnaît facilement par sa forme tronconique dorée très craquante. De gros morceaux de sucre s’éparpillent merveilleusement sur le dessus. Encore méconnue il y a quelques années, cette brioche de fabrication artisanale devient de plus en plus célèbre. Malgré son utilisation à caractère traditionnel seulement durant les fêtes de famille, sa consommation se répand petit à petit au-delà dans sa région d’origine.

Quelle est l’origine du pastis landais ?

Pastis est un terme occitan et gascon qui veut dire « gâteau ». Il est dérivé du latin « pasticium ». Il désigne n’importe quel gâteau qu’on trouve. Il ne faut pas le confondre avec le Pastis anisé de Marseille qui est une boisson alcoolisée. Mais le vrai pastis landais est une brioche fabriquée à base de pâte levée. Ce gâteau a quelques caractéristiques qui lui sont propres : de couleur jaune dorée ; elle a une mie dense. Sur la partie au-dessus, des sucres concassés y sont éparpillés. Sous sa partie inférieure, la brioche est cannelée. Le peu de choses qu’on sait sur ce délicieux gâteau est qu’il vient du département français des Landes. Et il est né aux alentours du 19e siècle dans ce département. Autrefois, le pastis landais était réservé par tradition aux évènements marquants comme le mariage, baptême, communions et autres fêtes familiales.

Quels sont les ingrédients d’un pastis landais ?

Les ingrédients principaux pour réaliser un pastis landais sont : farine, levure boulangère, œufs, sucre en poudre, lait, arômes ou parfums de vanille ou d’orange, rhum anisé. Voici les ingrédients pour une recette pastis landais classique pour 6 personnes : 3 œufs frais, 80 grammes de beurre, deux pincées de sel fin, 10 grammes de levure boulangère, 350 grammes de farine, 120 grammes de sucre, un demi-verre de lait, une gousse de vanille et une cuillère à soupe d’anisés de Marseille ou de rhum.

Quelle est la recette d’un pastis landais ?

Le temps total de la préparation du gâteau landais est d’environ une heure. 30 minutes pour la préparation et 30 min pour la cuisson. L’élaboration se fait en trois étapes :

  • La réalisation du levain et une partie de la farine 
  • La confection de la pâte en rajoutant les œufs et le reste de la farine
  • La préparation du sirop à base de beurre, arome et sucre.

La présentation détaillée s’étale comme suit :

La première étape est la préparation du levain avec la levure délayée dans un demi-verre de lait tiède. Mélanger la solution obtenue avec l’œuf, et une partie de la farine. Ajouter une pincée de sel, de farine. Laisser monter entre une et deux heures. La deuxième étape consiste à prendre un gros contenu profond battre les œufs restant en rajoutant le sucre.

En parallèle, prendre les ingrédients suivants : 1 pincée de sel, levain, rhum, beurre fondu, lait, puis le reste de farine. Pétrir en continu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. La dernière étape consiste à mettre tout dans un moule à 6 trous préalablement beurré, laisser monter pendant 6 heures dans un lieu modéré. Cuire au four pendant 30 minutes. Peut-être servi à chaud ou à froid selon la situation.

Placer dans un moule beurré, laisser monter 6 h dans un endroit tiède. Mettre au four 30 min à four moyen.

Quels sont les secrets de fabrication du pastis landais ?

Certes, la recette de plats gastronomiques de renommée mondiale est jalousement tenue secrète par leur créateur. On cite par exemple les célèbres pizzas d’Italie, dont la recette est gardée secrète en famille et se transmet de père en fils. Mais pour la fabrication du pastis landais, il n’y a aucun secret à part les touches personnelles que chacun veut apporter. La recette pastis landais traditionnel n’a pas de secret.

Quels sont les principaux arômes utilisés pour cette brioche ?

Le pastis gateau landais se reconnaît non seulement par sa forme tronconique, mais aussi par sa saveur au goût aromatisé à la vanille, à la fleur d’oranger et à l’apéritif anisé pastis de Marseille ou un rhum ordinaire.

Y a-t-il d’autres variantes de Pastis Landais ?

Il y a des moments où cette tourtière landaise est servie comme dessert avec d’autres gâteaux qui porte le même nom : le pastis gascon, ou le pastis de Quercy. Pour qu’il n’y ait confusion, le pastis landais s’appelle « pastis biarrot ». Ces autres gâteaux ne sont pas des variantes de Pastis Landais parce que même leur recette est très différente de celle de la brioche landaise. Le pastis gascon, appelé encore « croustade » est réalisé à partir de pâte étirée. La recette du Pastis landais est unique et n’a pas de variantes.

Vous aimerez aussi :