Comment faire mûrir des kiwis rapidement ?

Nutritifs tout en étant peu caloriques, les kiwis sont des fruits qui après maturation présentent de nombreux bénéfices sur le plan de la santé. Néanmoins, après leur achat, il est probable qu'ils soient durs. Cela signifie qu'ils sont encore acides et donc pas assez mûrs pour être consommés. Heureusement pour vous, il existe certaines astuces permettent d'accélérer leur mûrissement. Voici une sélection d'astuces pouvant vous aider à vite faire mûrir des kiwis.

Comment faire mûrir des kiwis à température ambiante ?

Les kiwis conservés à température ambiante parviennent à atteindre leur maturation naturellement en produisant de l'éthylène, mais en quantité limitée. Conservez alors les fruits à consommer rapidement dans une corbeille à fruits ou sur le comptoir de votre cuisine. Pour favoriser leur bon mûrissement, cette conservation doit se faire idéalement à une température se situant entre 15 et 20 °C.

L'éthylène devient efficace à partir de 16 °C, et la maturation dépend de la durée de contact des fruits avec le gaz. Les kiwis qui se conservant habituellement dans ces conditions devraient être mûrs dans un délai de trois à six jours. Vous saurez qu'ils sont prêts lorsque leur texture sera plus ou moins molle au toucher.

Comment faire mûrir des kiwis à température ambiante ?

Pourquoi équiper vos kiwis d'une compagnie comme les pommes et les bananes ?

Lorsqu'ils sont laissés sur le comptoir, les kiwis durs achetés en magasin mûrissent en trois à cinq jours. Leur conservation dans un sachet kraft avec des fruits comme des pommes et des bananes est l'une des meilleures méthodes pour les faire mûrir rapidement. En effet, en vieillissant, ces fruits dégagent énormément de gaz éthylène, qui accélère le mûrissement des kiwis.

Le sachet kraft, quant à lui, retient le gaz tout en laissant passer l'air. Avec la production de l'éthylène, les kiwis convertissent leur amidon en sucres, tout en réduisant les tanins. Cela les rend plus sucrés, moins acides et plus tendres une fois en bouche. Cependant, évitez l'utilisation des sachets en plastique qui retiennent l'humidité. Ils favorisent en fait l'apparition des taches sur le fruit.

Quels sont les avantages de mettre les kiwis sous cloche ?

Si vous n'aimez pas particulièrement l'idée de mettre le kiwi avec d'autres fruits, ce n'est pas grave ! Rappelez-vous, comme mentionnée précédemment, bien que ce soit minime, le kiwi dégage naturellement de l'éthylène, ce qui lui permet de mûrir tout doucement. Dans l'optique de faire mûrir le fruit rapidement, il faut donc qu'il y ait le plus d'éthylènes possible autour de lui.

Pour ce faire, il suffit de poser une cloche, à fromage ou à gâteau, sur les kiwis à faire mûrir. Cette méthode permet la création d'un microclimat dans lequel se retrouve piégé l'éthylène, gaz qui accélère la maturation des kiwis après cueillette. Ceci empêchera l'éthylène de s'évaporer, optimisant le processus plus qu'à l'air ambiant.

Quelle est l'astuce du riz pour des kiwis mûrs rapidement ?

Le riz va ici agir de la même manière que la cloche et permettre au kiwi de mûrir sous l'effet de son propre éthylène. Voici en détail les étapes à suivre :

  1. Rassemblez les éléments : réunissez vos kiwis qui ne sont pas encore mûrs ainsi qu'une poignée de riz sec.
  2. Préparez le récipient : trouvez un sachet kraft ou un récipient hermétique pouvant contenir le riz sec et les kiwis.
  3. Combinez les éléments : mettez les kiwis à l'intérieur du sachet kraft ou du récipient, puis ajoutez le riz sec.
  4. Scellez et patientez : refermez les sachets kraft ou le récipient et laissez-le reposer à température ambiante.

Les kiwis devraient commencer à s'attendrir en 2 à 3 jours. Une légère pression exercée à la main sur sa surface devrait vous permettre de vérifier s'il est mûr ou pas.

Est-il possible d'utiliser le micro-ondes pour faire mûrir des kiwis ?

Il est effectivement possible d'utiliser le micro-ondes pour faire mûrir un kiwi. Il vous suffit de placer un ou deux kiwis dans le micro-ondes et de les faire chauffer pendant 10 à 15 secondes à puissance moyenne. Cette solution est efficace pour ramollir vos kiwis en quelques instants. Idéale pour les gourmands pressés ou pour les besoins culinaires immédiats, elle pourrait bien redéfinir votre façon de consommer ce fruit. Cependant, pour correctement apprécier les subtilités gustatives du kiwi, il est préférable d'utiliser des méthodes naturelles lorsque vous en avez le temps.

Est-il possible d'utiliser le micro-ondes pour faire mûrir des kiwis ?

Questions fréquentes concernant le mûrissement des kiwis

Le kiwi est un fruit particulièrement apprécié pour sa richesse en vitamines et en minéraux. Cependant, bien qu'il soit couramment répandu, il suscite encore des interrogations dans certains forums.

Pourquoi mes kiwis sont-ils durs ?

Si vos kiwis sont durs, cela signifie qu'ils ne sont pas suffisamment mûrs après cueillette pour que vous puissiez les consommer. Il faudra donc soit patienter quelque temps, soit accélérer leur maturation.

Est-ce qu'il faut mettre les kiwis au frigo ?

Évidemment, vous pouvez mettre vos kiwis au frigo pour qu'ils se conservent bien et pour ralentir leur mûrissement grâce à la fraîcheur. Mais veillez bien à les mettre dans des bacs distincts à l'abri d'autres fruits et d'autres aliments.

Quelles sont les meilleures façons de conserver des kiwis déjà mûrs ?

Congelez-les, épluchés et coupés en rondelles à l'intérieur d'un sac en papier kraft hermétique pour une conservation allant jusqu'à des semaines, voire plusieurs mois. Si la concertation s'étale juste sur quelques jours, mettez les fruits dans le réfrigérateur dans un bac à légumes.

Un kiwi est-il meilleur pour la santé vert ou mûr ?

Les deux variétés de kiwi sont nutritives : le kiwi vert est riche en fibre et le kiwi jaune est riche en vitamine C. Tout dépend en partie des bénéfices que le consommateur souhaite tirer sur le plan nutritionnel.

Pour finir, les kiwis sont excellents à bien des égards : ils sont une source exceptionnelle de vitamines C, K, E et de fibres alimentaires. En plus de cela, ils se conservent très bien lorsque vous les mettez au réfrigérateur. L'inconvénient majeur, c'est que ces fruits têtus peuvent mettre un certain temps à mûrir, ce qui peut parfois mettre votre patience à rude épreuve. Pour cette raison, les astuces partagées dans ce guide vous permettent de les faire mûrir au plus vite. Néanmoins, souvenez-vous que certaines méthodes, notamment celle du micro-ondes altère légèrement le goût du fruit.