Accueil BONNES ADRESSES Choisir une belle vaiselle pour son restaurant

Choisir une belle vaiselle pour son restaurant

Choisir une belle vaiselle pour son restaurant

Choisir une vaisselle pour votre restaurant est l'un des choix les plus importants à faire. Pour cela, vous devrez bien calibrer les différentes options et choisir celles qui conviennent le mieux au style de votre établissement. Afin de choisir la meilleure vaisselle pour votre restaurant, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs. Voici donc des conseils pratiques qui vont vous aider à bien gérer le choix de votre vaisselle.

Définir un budget à consacrer à votre vaisselle

La première étape à franchir lors du choix de la vaisselle pour votre restaurant est de définir un budget. Logiquement, il existe d'innombrables types de vaisselle parmi lesquels vous pouvez choisir ce qui convient le mieux au cadre de votre restaurant. Vous pouvez choisir une vaisselle avec plus ou moins de qualité. Par exemple en optant pour une sublime vaisselle en grès naturel. Bien sûr, cela dépend essentiellement du montant d'argent que vous souhaitez dépenser dans ce domaine. Ainsi, la définition d'un budget vous permettra de spécifier plus facilement votre choix entre les différents types de vaisselle. Cela vous permettra alors de découvrir facilement toutes les options qui s’offrent à vous parmi tous les modèles proposés sur le marché actuel.

Se référer au style de votre restaurant

Le style adopté pour votre restaurant devrait également vous aider à choisir un type de vaisselle en particulier. La décoration choisie, le type de nourriture que vous servez, les types de clients qui fréquentent l’endroit… La vaisselle sera un aspect essentiel pour donner un point final à ce style et à votre image. Par exemple, si vous avez un restaurant gastronomique, l'originalité et la créativité établie au niveau de votre vaisselle valoriseront vos plats. C'est donc un excellent complément à prendre en compte. Et vous devriez trouver une vaisselle qui soit à la hauteur des produits que vous allez y mettre. Ce qui n’est pas la même chose si votre restaurant est moins sophistiqué, mais reçoit un nombre important de clients au quotidien. Dans ce cas, vous devriez opter pour une vaisselle beaucoup plus pratique et de bonne qualité. De préférence bien résistante aux lavages incessants ou aux éventuels maniements.

La porcelaine : le matériau par excellence pour votre vaisselle

La prochaine étape consiste maintenant à choisir le matériau qui constituera votre vaisselle. Par exemple, la porcelaine est un matériau préféré de nombreux établissements hôteliers. C'est le plus traditionnel et il jouit d'une grande popularité dans ce secteur. En fonction de sa qualité et de son prix, il sera plus ou moins résistant et à la fois moderne. Mais dans l'ensemble ce sera toujours une bonne option. Dans la restauration, la porcelaine est le matériau par excellence. Mais il est indéniable que, ces derniers temps, de nombreux autres matériaux ont émergé. Et ils se sont avérés être une très bonne alternative. Cependant, nombreux préfèrent la porcelaine pour le design et la finition qu’elle confère. Mais aussi parce qu’elle est très facile à entretenir tout en étant résistante et durable dans le temps.

L’ardoise : une touche particulière pour votre service de table

La vaisselle en ardoise est une tendance récente. En effet, de plus en plus de restaurants misent sur ce type de vaisselle pour servir certains de leurs plats. C'est une très bonne option pour maintenir la température des aliments. Et cela, qu’il s’agit de repas chaud ou froid. Que ce soit de la viande, du poisson ou des desserts et, en plus, ce matériau possède une belle esthétique. Pour les restaurants qui recherchent une vaisselle pratique et à la fois design, l’ardoise est alors un excellent choix. Ces aspects lui permettent de se fondre facilement dans n’importe quel décor ou type de cuisine. De même pour s’associer à d’autres éléments du service de table.

La verrerie : un grand classique

Il faut savoir qu’il existe déjà une grande variété de vaisselle pour la restauration en verre ou en cristal. La polyvalence est l’un des plus grands avantages avec ces matériaux. Croyez-le ou non, ils sont très résistants et peuvent également être disponibles avec des designs très créatifs et innovants. Ce n’est pas par un pur hasard que le verre a duré longtemps dans l’univers de la vaisselle. De plus, de nombreux spécialistes et restaurateurs affirment que c’est un matériau très hygiénique. D’autant plus qu’il peut être soumis à un lavage plus intense. Mais il est indéniable de reconnaître que la vaisselle en verre coûte plus cher que ses homologues en céramique. Néanmoins, elle reste un investissement très rentable et pratique en raison de sa durée de vie très importante.

Le grès : pour un couvert plus innovant

Le grès est un matériau opaque et un peu plus épais que les autres matériaux pour la vaisselle. Cependant, il reste élégant et sophistiqué. Une vaisselle en grès offre une grande variété de textures et de finitions. En effet, on peut la retrouver brillante, satinée ou mate. La vaisselle en grès convient parfaitement à un restaurant au style décontracté ou informel. On l’apprécie aussi pour sa qualité et sa polyvalence. Une vaisselle en grès peut aussi être placée au micro-ondes, au lave-vaisselle. De même qu’au four conventionnel et au congélateur. Et tout cela, sans subir aucun dommage. Le grès est un matériau très fonctionnel. Et la plupart des designs sont innovants. Les pièces en grès peuvent être fabriquées dans différentes formes et couleurs. Mais ce que les restaurateurs aiment surtout c’est que c’est un matériau qui ne retient et n’absorbe pas les odeurs ni les saveurs des aliments.

Vous aimerez aussi :