Accueil Conseils et Astuces Pourquoi la galette de maïs est-elle une alliée santé gourmande ?

Pourquoi la galette de maïs est-elle une alliée santé gourmande ?

Pourquoi la galette de maïs est-elle une alliée santé gourmande ?

La galette de maïs à la poêle est un plat croustillant avec un goût légèrement sucré. Elle est préparée à partir de farine de maïs. La recette vient des cultures indigènes d’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale. Elle est actuellement populaire dans diverses cultures en Amérique latine, dans les Caraïbes et même en Europe. Ce plat contient notamment des glucides, des fibres, des vitamines et des minéraux. Il apporte en moyenne entre 100 et 150 calories par pièce. Des variétés de cette recette comme les tortillas au Mexique et l’Arepas au Venezuela et en Colombie sont proposées dans le monde. En cuisine, il sert d’aliment de base, d’en-cas, de substitut au pain ou d’accompagnement pour un plat.

Est-ce bon de manger des galettes de maïs ?

Les galettes de maïs contiennent une quantité modérée de fibres alimentaires. Elles fournissent des vitamines du groupe B telles que la vitamine B1 ou thiamine, la vitamine B3 ou niacine et la vitamine B9 ou acide folique. Leur quantité varie en fonction des ingrédients compris par les recettes de galettes de maïs. Ces aliments embarquent une faible teneur en graisses. En plus, la sensation de satiété favorisée par les fibres et les glucides complexes prolonge la sensation de plénitude après le repas et ralentit la digestion. Cela réduit les grignotages entre les repas et aide à maintenir un poids stable.

Les galettes de maïs, une source d'énergie saine et naturelle pour votre organisme

Les glucides complexes en sont les principaux composants. Ils sont lentement digérés et stabilisent la glycémie tout en apportant de l’énergie durable au corps afin que l’organisme puisse fonctionner correctement durant une journée. Ces bienfaits sont maximisés par les vitamines B et les minéraux tels que le fer et le magnésium bénéfiques pour la santé. L’idéal serait même de l'associer avec des légumes frais, des graisses saines et des sources de protéines pour créer un repas complet et nourrissant apportant une énergie complète pour le quotidien.

Est-ce bon de manger des galettes de maïs ?

Est-ce que les galettes de maïs sont caloriques ?

Chaque galette de maïs apporte entre 100 et 150 calories. Elle contient moins de calories que le Naan indien avec 150 à 200 calories. Un Wrap fournit entre 100 et 120 calories. Les calories apportées par les tortillas de blé entier sont de 90 à 100 par unité. Les calories de la pita de blé entier et de la Chapati indienne sont de 70 à 80. Tandis que celles des tortillas sont de 50 à 60 par pièce. Il est à noter que cette recette de galette de maïs trouve certainement sa place dans un régime alimentaire équilibré en tant que source de glucides complexes, de fibres et en tant qu'aliment sans gluten et avec peu de matières grasses.

Les galettes de maïs, un en-cas peu calorique pour vos petites faims

Il s’agit de plats légers, avec une faible teneur en graisses, efficaces pour calmer les petites faims entre les repas. Ces aliments sont nutritifs et contiennent peu de calories, notamment si elles sont consommées seules. Ce sont les glucides complexes qui découlent de la farine qui leur permettent de calmer la faim tout en maintenant le niveau d’énergie. La sensation de satiété favorisée par les fibres alimentaires maximise, en outre, l’effet de plénitude et favorise la digestion saine.

Comment réussir une galette de maïs croustillante à la poêle ?

L’option pour les bons ingrédients est le secret d’une recette réussie. Cela concerne surtout la farine, en tant qu’ingrédient principal. Une farine fine ou moyenne favorise l’homogénéité de la texture.

Pour sa réalisation, il faut :

  • Mélanger la farine et la pincée de sel avec de l’eau tiède dans un bol jusqu’à l'obtention d'une consistance similaire à celle d’une pâte à modeler.
  • Laisser reposer pendant quelques minutes.
  • Diviser le mélange en portions égales et former des boules.
  • Placer une boule entre deux feuilles de papier cuisson ou film alimentaire.
  • Aplatir la boule à l’aide d’un rouleau. Tâchez d’obtenir une épaisseur uniforme avec chaque Tortilla.
  • Faire chauffer un peu d’huile dans un poêlon.
  • Placer les préparations une à une dans ce récipient.
  • Laisser cuire pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.
  • Retirer l'aliment une fois qu'il sera doré et croustillant.

Pour préparer un plat croustillant, assurez-vous que le récipient soit bien chaud avant la cuisson. Ajoutez également une quantité modérée de liquide au mélange parce que l’humidité rend la cuisson croustillante difficile. Enfin, attendez qu’un côté soit bien doré avant de retourner la Tortilla. Elle ne doit être retournée qu’une seule fois pendant la cuisson.

Comment réussir une galette de maïs croustillante à la poêle ?

Quelles sont les astuces pour une galette de maïs sans gluten ?

Une farine certifiée sans gluten a une qualité assurée. Vous pouvez utiliser des œufs, un substitut à l’œuf ou une petite quantité de fécule pour lier la mélange et embellir sa texture ainsi que le résultat final. Le contrôle de l’humidité est, mis à part cela, extrêmement important. L’idéal serait d’ajouter progressivement le liquide pour créer une bonne consistance et éviter l'excès d'humidité.

Voici les erreurs à éviter dans la réalisation des recettes :

  • Ajouter trop de liquide.
  • Trop manipuler la pâte.
  • Ne pas laisser reposer la pâte.
  • Ne pas bien chauffer l'huile.
  • Retourner les Tortillas trop tôt.
  • Utiliser un récipient non antiadhésif.

Vous pouvez, cependant, ajouter des herbes comme le persil, la ciboulette, la coriandre, l’origan ainsi que des épices pour obtenir un rendu savoureux. Des ingrédients aromatiques comme l’ail, l’oignon, les morceaux de poivron ou le fromage râpé apporteraient aussi de la saveur à l'aliment. Du bouillon de légumes ou du lait peuvent, en outre, substituer à l’eau de la recette. Sans oublier la possibilité d'utiliser du beurre ou de l’huile aromatisée pour la cuisson.

Ces Tortillas sont une source d’énergie durable. Elles ont une faible teneur en graisses et sont généralement sans gluten. Ces aliments peuvent servir de différentes manières en cuisine. Ils sont riches en fibres, en vitamines B et en minéraux. Il s’agit d’une icône de l’alimentation saine et équilibrée. D’autant plus qu’ils ont un effet rassasiant et favorisent une digestion saine. En plus, le plat est facile à réaliser et sa recette ne comprend que quelques ingrédients. Son temps de préparation est, par ailleurs, réduit. N’hésitez pas à la tester pour savourer des plats délicieux.

Pour approfondir vos talents de chef :