Accueil CUISINEZ Shitafu au pesto de fanes de carotte

Shitafu au pesto de fanes de carotte

Shitafu au pesto de fanes de carotte

Vous avez froncé les sourcils à la lecture du titre ? C’est normal, j’ai eu envie d’inventer un mot pour changer de mes intitulés autour des légumes et des saisons (exemple criant juste ici). Mais je ne change pas une équipe qui gagne, je la fait progresser ! Au menu, on retrouve donc des fanes de carottes bio, du tofu fumé et des shitakés, en provenance de la nouvelle épicerie de fruits et légumes locaux et bio Ceci & Cela.

Je suis devenue plus attentive à mes apports en protéines et j’ai récemment succombé au tofu et autres steaks végétaux qui en sont dérivés pour mes déjeuners. Très sincèrement, je suis très fière de cette recette inventée au pif (comme d’hab’) mais absolument délicieuse, d’autant qu’elle permet d’utiliser les fanes qui vont généralement directement dans le composteur! Pour les consommer, choisissez des carottes bio aux fanes bien vertes non abîmées. Préparez le jour même ou le lendemain le pesto car les fanes perdent très vite de leur fraîcheur.

Ingrédients pour 2 personnes :

1 carotte

1/4 de pamplemousse

3-4 tiges de coriandre

4 noix du Brésil

3 poignées de shitakés

200 g de tofu fumé

pesto de fanes de carottes maison (explications ci-dessous)

1 pincée de piment sec

Pour la sauce :

1 cc de purée de sésame

une pincée de sel (à l’ail des ours)

de l’eau

Préparation :

Réalisez le pesto de fanes de carottes. Lavez et égouttez les fanes, coupez la partie des tiges qui n’ont pas de feuilles (mettez-les dans votre composteur). Coupez en deux dans la longueur les fanes de carottes et mettez-les dans un bon mixeur avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. J’ajoute si besoin de l’huile pour assouplir la texture du pesto. Conservez-le au frigo dans un bocal hermétique.

Dans une poêle, faites cuire à feu doux les shitakés nettoyés, le tofu coupés en petits morceaux avec un filet d’eau pour que ça n’attache pas. Après 5 minutes, ajoutez le pesto pour bien le mêler aux champignons. La cuisson dure au moins 10 mn, à couvert. Salez et poivrez à votre goût (ajoutez un peu de piment si vous aimez).

La sauce. Dans un petit bol, battez 1 cc de purée de sésame, du sel et allongez la texture avec un filet d’eau, en mélangeant avec une cuiller.

L’accompagnement cru. Râpez une carotte et détaillez en petits morceaux 1/4 de pamplemousse. Hachez les noix du Brésil et ciselez la coriandre. Mélangez.

Présentation. Dans l’assiette, posez deux ou trois feuilles de salade verte, répartissez l’accompagnement cru et au dernier moment, ajoutez le mélange chaud. Versez de la sauce sur le mélange aux fanes de carottes.

Cette recette vous a plu ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Vous aimerez aussi :