Accueil CUISINEZ Quels sont les fromages qui se dégustent en été??

Quels sont les fromages qui se dégustent en été??

Quels sont les fromages qui se dégustent en été??

Les fromages, bien qu’ils soient présents sur les étals des marchés toute l’année, possèdent leur saison de prédilection. Le respect de cette saisonnalité permet aux consommateurs de profiter d’un meilleur goût et d’un fromage d’été. Ce dernier est le résultat de l’affinage d’un lait parfumé du printemps. Découvrez dans cet article les fromages que vous pouvez apprécier durant la saison estivale.

Comment fabrique-t-on les fromages??

Les fromages sont nombreux et présentent de nombreuses caractéristiques qui les distinguent. Entre autres, le goût et la texture de chaque type de fromage dépendent de la durée d’affinage. Cette dernière peut être courte, moyenne ou longue selon le temps de maturité requis pour sublimer le fromage. Par ailleurs, la saveur de ce dernier vient de l’alimentation que la vache broute. Ainsi le lait de la vache va être parfumé par les herbes fraîches au printemps ou encore par les fleurs sauvages dans les champs. C’est pour cela que les fromages issus d’un lait obtenu pendant l’hiver sont moins savoureux. La meilleure saison des fromages est le printemps, mais les fromages préparés avec du lait printanier sont également très recherchés.

L’été : la saison des fromages savoureux à pâtes pressées

En été, les fromages fabriqués à partir d’un lait parfumé du printemps viennent à maturité. Il peut s’agir des fromages à pâte pressée non cuite tels que le reblochon, le cantal ou encore le saint-nectaire. Vous allez déguster des fromages pleins d’arômes savoureux. L’été est également la saison du camembert et de tous les fromages à pâte molle et à croûte fleurie. Vous trouverez sur les étals du brie, du chaource ou encore du munster. Et si vous aimez particulièrement les fromages de chèvre, sachez que c’est la meilleure saison pour les déguster. Ils sont en effet légers et frais et ils apportent une touche de fraicheur en pleine saison d’été. Vous avez le choix entre un banon, un cabécou, un chabichou ou encore un valençay. Vous pouvez également opter pour des fromages de garde qui ont été affinés l’été précédent. Toutefois, pour obtenir un fromage de qualité, il faut qu’il ait été fabriqué à partir d’un lait d’alpage et affiné pendant longtemps. Vous trouverez facilement un bon comté, un beaufort, un gruyère ou encore un laguiole.

Dégustez un bon plateau de fromages

L’été est la saison des fêtes et des soirées qui trainent jusqu’à tard dans la nuit. C’est le moment idéal pour inviter vos amis pour faire un apéro en extérieur. Le choix d’un beau plateau de fromages d’été est une excellente idée pour régaler les papilles de vos invités. De plus, les fromages sont pleins d’arômes printaniers et très savoureux. Vous pouvez opter pour un mariage parfait entre le vin et les fromages que vous servez. Toutefois, il ne faut pas oublier que le vin blanc est recommandé avec les fromages. Et si vous avez un peu de temps pour trouver un vin de la même région que les fromages. Votre soirée sera juste parfaite en matière de goût et de saveur. Il est aussi important de savoir que le camembert se sert avec un bon cidre de pomme.

Vous aimerez aussi :