Accueil CUISINEZ Quelles recettes font plaisir aux enfants ?

Quelles recettes font plaisir aux enfants ?

Quelles recettes font plaisir aux enfants ?

Pour son repas d'anniversaire, pour sa prochaine lunch box fille ou garçon, ou tout simplement pour passer un moment agréable en famille, vous êtes à la recherche d'une recette qui va séduire les papilles de votre bambin. Même si les enfants ne sont pas toujours enclins à goûter de nouveaux ingrédients (les légumes en font partie), il est toutefois possible de concevoir un menu garçon ou fille complet, nutritif, mais adapté à ses envies. Pour vous aider à concevoir votre prochain repas pour enfant, découvrez 6 idées qui pourront vous inspirer.

La pizza : une recette très simple à personnaliser

S'il y a bien une recette qui séduit les enfants, c'est la pizza. En effet, elle est délicieuse et surtout, elle peut être personnalisée en fonction des goûts de chacun. La préparation de la pizza commence dès le choix des ingrédients. Aussi, proposez à votre enfant de vous accompagner au marché ou chez un primeur. Ainsi, il pourra sélectionner tous les produits qui l'intéressent. Faites de votre bambin votre commis, et proposez-lui de vous assister dans la réalisation de la pâte à pizza. Mettez ainsi toutes les chances de votre côté, pour passer un agréable moment en famille !

Les pâtes : de nombreuses variations possibles

Si vous souhaitez faire plaisir aux enfants de votre famille, alors optez sans hésiter pour les pâtes ! En effet, ils en rafollent ! Simples à préparer, goûteuses et saines, ces spécialités italiennes peuvent également être déclinées sous de nombreuses formes : penne, spaghetti, farfalles ou encore coquillettes, proposez à votre enfant de choisir la version qu'il préfère.

L'avantage des pâtes, c'est qu'elles peuvent être préparées avec de nombreux accompagnements, et plus précisément avec des sauces diverses et variées. L'occasion de faire goûter à vos enfants des légumes ou d'autres ingrédients sous une forme plus attractive. Voici quelques idées, pour accompagner vos pâtes :

  • La sauce tomate, qui peut être complétée par du basilic par exemple.
  • Le pesto, pour changer de la bolognaise.
  • La sauce aux légumes, un bon moyen pour faire goûter à vos enfants des ingrédients qui ne les enthousiasment pas. Optez, par exemple, pour un mélange de courgettes, d'aubergines, de poivrons, de tomates et d'oignons ! Le goût sera définitivement au rendez-vous, mais il est possible de rendre la texture plus agréable pour le palais des plus jeunes.
  • La sauce au fromage : à condition d'éviter le roquefort ou d'autres fromages forts, cette option vous permet également de changer des pâtes classiques !

Le fameux plat coquillettes-jambon : comment le revisiter ?

Une boîte menu enfant sur le thème des coquillettes-jambon, voici définitivement un repas qui va séduire les plus jeunes ! D'ailleurs, les parents aussi adorent cette recette, mais pour une autre raison ! En effet, elle est très simple à préparer et ne demande que peu d'ingrédients. Cependant, que diriez-vous d'améliorer quelque peu ce plat très classique, pour le rendre un peu plus nutritif et complet ? Si vos enfants aiment les légumes, alors vous pouvez compléter le repas avec des courgettes par exemple, et un peu de fromage râpé. Les courgettes peuvent naturellement être remplacées par des carottes, des poireaux, ou n'importe quel autre légume que votre enfant apprécie.

Le burger, un sandwich simple à préparer, mais délicieux

Quoi de plus simple que de préparer un burger ? Même s'il s'agit de la recette phare des fast-foods, sachez qu'il peut être revisité en version healthy. Pour cela, quoi de mieux que de préparer un pain maison ? Voilà une préparation simple et savoureuse ! Le steak peut être remplacé par une galette de légumes, et les frites de pommes de terre par des frites de patate douce ! N'hésitez pas à préparer une délicieuse compotée d'oignons, ainsi qu'une sauce ketchup faite maison. Voici quelques idées simples, pour revoir de façon plus saine le célèbre burger bien gras.

Les nuggets faits maison, bien plus goûteux que ceux des fast foods !

Là encore, nous vous proposons de revisiter un classique des fast foods. Des nuggets "home made", voici une alternative bien plus délicieuse et saine, et qui plaira à coup sûr à vos enfants. Pour cela, vous avez besoin de chapelure, ainsi que de morceaux de poulet de qualité, de préférence achetés en boucherie. Et pour accompagner cette recette, que diriez-vous de quelques légumes au four ? Optez pour les légumes favoris de vos enfants, afin d'être sûr de leur faire plaisir.

Proposez à vos enfants le Mac & Cheese, le célèbre plat américain

En France, le Mac&Cheese évoque surtout un sandwich d'une célèbre chaine de fast food. Mais, en réalité, ce nom évoque aux États-Unis un plat de macaronis au fromage, qui ne manquera pas de séduire les papilles des enfants français ! Cette recette très simple consiste à faire gratiner des pâtes et du fromage dans le four. Aux USA, traditionnellement, c'est le cheddar qui est utilisé. Cependant, vous pouvez opter pour n'importe quelle variété. Et, pour rendre ce plat complet et équilibré, ajoutez à ce gratin une fondue de poireaux par exemple !

Vous aimerez aussi :