Accueil CUISINEZ Pomme de terre suédoise pour l'hiver

Pomme de terre suédoise pour l'hiver

Pomme de terre suédoise pour l'hiver

La pomme de terre suédoise est l’une des recettes incontournables durant l’hiver. Non seulement, elle est très prisée pour sa simplicité, mais surtout pour son goût particulièrement délicieux. Il s’agit d’une recette très simple et intéressante car elle assemble le goût et le croustillant des pommes de terre sautées sur le dessus, sans oublier bien évidemment le fondant de la pomme de terre au four au milieu. Pour ce qui est de son esthétique, elle est aussi très présentable. C’est une recette facile à faire et surtout rapide, alors, que demander de plus ?

Quels sont les ingrédients d’une pomme de terre suédoise ?

L’un des avantages de préparer le hasselback potatoes se réside dans sa facilité, mais surtout le fait qu’elle ne demande pas beaucoup d’ingrédients. En effet, pour préparer cette recette, il suffit d’avoir quelques pommes de terre, du sel, du poivre, des épices, des herbes et du beurre et de la chapelure, que vous pouvez choisir de ne pas utiliser.

Beaucoup de gens se demandent certainement ce qu’est réellement la pomme de terre suedoise et quel goût ça a ? Connu aussi sous le nom de hasselback potatoes, il s’agit d’une pomme de e terre bi-goût, ressemblant les malabars que nous avons l’habitude de manger dans notre enfance. Comme nous l’avons déjà mentionné, cette recette est particulièrement intéressante, du fait qu’elle allie le goût et le croustillant des patates sautées sur le dessus, et au milieu le fondant de la pomme de terre au four.

Cette recette est un incontournable pendant les périodes de mou, qui est l’un des moments qui ne donne pas vraiment une motivation culinaire. C’est une très belle alternative pour ce genre de situation, de plus, pour préparer cette recette vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients, surtout des condiments exotiques. Elle est également faisable avec un fond de cuisine.

Pour préparer la recette de pomme de terre roties, voici les ingrédients que vous devez avoir. C’est une quantité pour deux personnes, donc, c’est à vous de l’adapter en fonction de vos nombres d’invités :

  • 6 pommes de terre moyennes
  • Du sel et du poivre
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 grosse gousse d’ail, hachée au préalable
  • 1 cuillère à café de Paprika ou les épices que vous souhaitez
  • Des herbes : thym ou herbes de Provence ou tout autre qui vous stimulent
  • Beurre et chapelure (en option)

Quelle est la recette des pommes de terre suédoise ?

La pomme de terre suédoise est facile à réaliser, car il faut juste 55 mn pour le faire. Après avoir épluché et bien lavez les pommes de terre, il faut les fendre en lamelles, mais il ne faut pas les trancher jusqu’au bout. Ensuite, il faut placer les pommes de terre dans un plat de cuisson. Enfin, il suffit de répandre le beurre sur les pommes de terre et l’huile. Les herbes, le poivre, le sel et autre sont à saupoudrer au final.   

La recette de pomme de terre à la suédoise est facile à réaliser, ainsi, il suffit de suivre les étapes de préparations :

  • Préparation : 15 mn
  • Cuisson : 40 mn
  • Temps Total : 55mn

Pour préparer la pomme de terre grenaille au four, voici les étapes à suivre :

  • Première étape :

Préchauffer le four à 200 C. Ensuite, vous pouvez mélanger dans un ramequin l’huile d’olive, les épices, l’ail haché ainsi que les herbes que vous aimez. Il est recommandé de mettre du paprika, du piment ou d’Espelette. Sinon, il y a du piment doux pour les épices, le thym, les herbes de Provence ainsi que la marjolaine. Pour les herbes, il est possible de choisir l’estragon et autre.

  • Seconde étape :

Prenez les pommes de terre pour les lavez et brossez. Ensuite, il faut les séchez avec un torchon. Après, vous devez entailler les pommes de terre, mais sans les couper. Pour un meilleur résultat, veillez à le faire tous les 2 ou 3 millimètres. Pour faciliter cette étape, il suffit de placer la pomme de terre entre deux baguettes chinoises, de ce fait, le couteau s’arrêtera sur ces baguettes lors des entailles. Ainsi, les pommes de terre ne seront pas coupées.

  • Troisième étape :

Placez les pommes de terre dans un plat à four. Étendez sur les pommes de terre à l’aide d’un pinceau avec le mélange d’huile et d’épices ainsi que les herbes préparées au préalable. Écartez chaque lamelle afin de pénétrer un peu d’huile.

  • Quatrième étape :

La prochaine étape consiste à saler et poivrez la préparation. Ce n’est qu’après que vous pourriez placer les pommes de terre au four durant 40 minutes. Il faut vérifier fréquemment la recette selon la taille ainsi que la variété de la pomme de terre. En fait, le temps de cuisson peut varier entre 35 à 45 minutes.

Pour terminer, avec la cuisson, les lamelles de pommes de terre vont s’éloigner, ce qui vous permettra par la suite d’avoir un esthétique plus intéressant.

Quel accompagnement avec les pommes de terre suédoises ?

La pomme de terre rôtie au four est un plat qui peut être mangé seul, mais aussi avec un accompagnement. Vous pouvez ainsi accompagner votre plat de viande et de poisson. Le choix classique que la plupart des gens choisissent. Sinon, pour une recette assez originale, il y a aussi la dinde, une bonne alternative surtout pour les fêtes. Sinon, vous pouvez choisir de la salade en accompagnement si vous êtes végétarien.

Pour un dîner parfaitement réussi, vous pouvez accompagner cette recette suedoise. En général, c’est un plat qui s’accompagne bien de viande et de poisson. Pour les fêtes, il est même possible d’accompagner ces pommes de terre d’une sauce avec de la mayonnaise, avec de la crème sure jus de citron et zeste. Bien évidemment, il ne faudra pas oublier l’aneth ou la ciboulette.

La pomme de terre roties au four est également une recette adaptée pour le Thanksgiving. D’ailleurs, c’est un plat qui ne peut pas se séparer de ce grand évènement. Dans ce cas, vous pouvez choisir la dinde comme accompagnement. Pour rappel, la dinde est l’une des traditions de cet évènement particulier. Pour plus de saveur, n’oubliez pas de choisir les herbes de votre choix.

La patate rotie peut être aussi servie pour les végétariens. Pour cela, il suffit de l’accompagner d’une bonne salade. Votre recette sera de cette manière un peu particulière.

Vous aimerez aussi :