Mais qui suis-je ?

Lucie Paimblanc. Avec un nom comme ça, on peut devenir boulangère, ou plus simplement, passionnée de gastronomie. Je suis journaliste depuis 2013, je vis à Toulouse et je suis bel et bien une amoureuse des produits, de la nourriture, des découvertes et des rencontres.

Cuisiner c’est dévoiler son visage, sa personnalité. Je ne connais rien qui unifie mieux les hommes entre eux que la nourriture. Autour d’un repas, on parle de soi. Lorsque l’on achète ses aliments, on exprime une part de son éducation, de ses habitudes de consommation, de son mode de vie.

J’aime la cuisine du marché, les produits saisonniers, la cuisine du terroir, les mets savoureux, épicés, troublants. J’aime le sucré. Le salé me surprend d’autant plus… J’adore découvrir, changer, être surprise. Sur ce blog comme dans ma vie, je donne une place importante aux producteurs, ceux que les longues chaînes de distributions tendent à faire oublier.

J’aime les émissions de Julie Andrieu et de Sarah Wiener (la seconde inspira la première) qui filent sur les routes, sourire au lèvres et tablier autour du cou, à la rencontre des gens. J’aime la culinographie (terme inventé au début de ce blog!) alléchante et rassasiante. 

Lucie estuaire Gironde

J’ai créé ce blog pour…

Garder une trace de mes adresses préférées où bien manger sans trop dépenser, et les partager ; des restaurants qui nous permettent de ne pas atterrir dans des attrape-touristes, comme je les appelle.
Mémoriser certaines de mes recettes et parler de ceux qui font vivre la terre et sans qui nous ne pourrions profiter d’un peu de bon temps à table. Il est important de savoir leur rendre hommage.

La cuisine m’intéresse parce que…

Je veux savoir ce que je mets dans mon assiette, comment c’est fait et pourquoi on procède comme ci ou comme ça pour aboutir à tel résultat. Pourquoi utilise-t-on des oeufs pour faire un flan parisien ? Pourquoi les légumes sont bons pour la santé ? Pourquoi creuse-t-on un puits dans la farine pour faire une pâte?
Dans mes lectures et recherches, j’ai découvert le véganisme ou le “régime alimentaire basé sur les végétaux”. J’adore ! Je suis une grosse mangeuse de fruits et de légumes (je suis flexitarienne, si vous voulez), j’essaie de cuisiner avec le moins de matières grasses et de sucre possible, et je trouve chez les blogueuses véganes cette intelligence dans la création des recettes. Leurs journées sont équilibrées, tout est réfléchi pour ne pas être carencé, voilà une cuisine intellectuelle qui m’intéresse ! Quand on comprend à quoi sert chaque ingrédient, on pourra trouver comment le remplacer ou s’en passer. Nous, Français, manquons de connaissances en nutrition or le ventre est notre deuxième cerveau, il ne faut pas le maltraiter! Donnez-lui les aliments et nutriments qu’il mérite, il les transmettra à tout votre corps pour rester en pleine santé!

✿☁

Jeveuxtoutgoûter.com et Jedeviensécolo.fr

Jeveuxtoutgoûter est apparu en janvier 2013. Quelques mois plus tard j’ai terminé mon école de journalisme pour travailler trois ans à La Dépêche du Midi. En mai 2016, j’ai ouvert un second blog pour parler de mes aventures et convictions écolo à tendance zéro déchet : jedeviensecolo.fr

Contact

Vous voulez discuter d’un projet que vous menez dans la restauration, d’un produit que vous fabriquez ou défendez, d’un festival que vous organisez…,

contactez-moi: lucie.paimblanc@gmail.com

IMG_7406