Accueil TERROIR Ma boulange sans gluten, par Laurent Dran

Ma boulange sans gluten, par Laurent Dran

Ma boulange sans gluten, par Laurent Dran

En discutant avec Laurent, nous avons tous les deux remarqué qu’une alimentation particulière est la plupart du temps adoptée sous la contrainte. C’est l’apparition d’une maladie inflammatoire, dans son cas, qui l’a poussé en 2008 à abandonner lactose et gluten, après avoir lu L’alimentation est la troisième médecine, de Jean Seignalet. Comme il l’espérait, cela a positivement influé sur l’acceptation par son corps de la maladie. Laurent n’a pas besoin d’avaler les anti-inflammatoires prescrits aux personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante, il se contente de bien manger.

D’ingénieur informaticien à spécialiste du sans gluten

C’était aussi le moment de changer de travail. Adieu l’informatique, place au manuel. Il passe le CAP de pâtissier en 2010, travaille comme chocolatier et en profite pour passer là aussi le diplôme. Chez lui, Laurent expérimente la boulange et la pâtisserie sans gluten, et ouvre le blog La faim des délices qui connaît un vif succès. En parallèle, il auto-édite son premier livre pour ravir les gourmands intolérants ou allergiques au gluten: Secrets de gourmandises: recettes de pâtisseries sans gluten ni lait. Ce livre est la promesse de retrouver, chez soi, le plaisir d’une pâtisserie de boulangerie mais sans les deux allergènes. Motivé par l’envie de mettre sur le marché des pains sans gluten qui soient bons, il décide de créer Glouton Frais, en 2014. Son aventure dans l’entreprise vient de se terminer mais il n’en a pas fini avec le sans gluten, la preuve en est son dernier livre, Ma boulange sans gluten, édité sur du papier recyclé par la scop Terre Vivante. Laurent avait déjà l’idée de ce recueil de recettes en 2013 mais c’est Frédérique Barral (auteure des photos du livre) qui l’a poussé à se lancer.

Ma boulange sans gluten, trois chapitres pour se faire plaisir

Avant de vous jeter sur les recettes, lisez attentivement les treize premières pages pour savoir où trouver les bons ingrédients, comprendre à quoi ils servent, apprendre à faire du levain, de la poolish… Bref, tout le théorique pour réussir votre pain sans gluten à coup sûr! Ensuite, vous aurez le choix parmi 22 recettes de “pains d’ici”, 19 pains “d’ailleurs” et 7 “briocheries”. Laurent Dran a souhaité s’amuser avec le pain, les pains. Même s’il nous donne la recette du levain sans gluten fait, les recettes sont toutes à élaborer avec de la levure de boulanger, par soucis de simplification.

 

Si vous n’êtes pas habitué au pain sans gluten, vous découvrirez qu’ils sont toujours composés de plusieurs farines, ce qui peut être l’occasion de varier les plaisirs et de découvrir de nouvelles saveurs. Beaucoup de pains festifs et colorés sont proposés dans ce livre qui vous accompagnera tout au long de l’année. On attend la suite avec impatience… Peut-être avec des viennoiseries sans gluten aussi croustillantes que celles des boulangeries traditionnelles!

Vous aimerez aussi :